Apostrophe, un nouvel espace pour le livre et le multimédia
Posté par alger-culture le September 07 2008 14:04:24
Apostrophe, un nouvel espace pour le livre et le multimédia

Par : Hassan Gherab. La Tribune. 07.09.2008

Apostrophe : signe typographique de ponctuation, un diacritique, voire une lettre. Issue d’une ponctuation de l’alphabet grec, l’apostrophe indique l’élision d’une voyelle entre deux mots qu’elle lie. Ça, c’est pour la définition du signe, signe qui a été emprunté pour constituer l’enseigne de la nouvelle libraire multimédia qui s’est ouverte, au bas du quartier d’El Biar, sur les hauteurs d’Alger. L’Apostrophe réunit le livre tangible et différents supports tels les CD-ROM, les DVD et les CD. Aux côtés de ces supports, on trouve également les fournitures scolaires, des accessoires informatiques et des équipements multimédias.
A l’abord, la librairie ne paie pas de mine. Le rideau métallique surmonté de l’enseigne l’Apostrophe donne sur une large allée incurvée carrelée. Mais dès la courbe de l’allée dépassée, un spacieux espace se révèle au regard. Une double porte en verre s’ouvre sur une vaste galerie creusée dans le socle rocheux. L’éclairage à giorno fait ressortir les couleurs tièdes du faux bois des rayonnages flanquant les murs de la galerie. Au milieu, d’autres rayonnage s’alignent jusqu’au fond de la galerie et se croisent pour la découper en petits espaces qui constituent les rayons de la libraire : livres pour enfants, littérature, multimédia, fournitures scolaires, peinture et dessin…
Bien éclairée, bien spacieuse, la libraire est agréable à visiter. Ce que firent les invités dont le directeur de la Bibliothèque nationale, Amin Zaoui, venus nombreux vendredi soir assister à l’inauguration de ce nouvel espace dédié au livre avec ses différents supports. Nombre de personnes, après avoir fait le tour de la librairie, diront que c’est intéressant, tout juste, et qu’il y a encore à faire. La responsable de la librairie s’accordera avec ces petites critiques, mais précisera que beaucoup d’activités sont prévues pour vivifier l’espace.

H. G.