Des soirées théâtrales sont animées à travers le territoire national
Posté par alger-culture le September 20 2008 16:44:15
Le théâtre revient en force sur la scène culturelle

Par : Fella Bouredji. La Tribune. 18-09-2008

Qui a dit que le quatrième art ne captivait plus les Algériens ? Ils sont plus nombreux à se ruer vers les soirées festives et hautement musicales, mais les amoureux des planches persistent tout de même. Preuve en est, à travers plusieurs wilayas du pays, des pièces théâtrales sont programmées. Le Théâtre national algérien a proposé hier en soirée l’adaptation du roman la Grotte éclatée de Yasmina Mechakra sur scène au grand plaisir des Algérois qui pourront également l’apprécier ce soir. Et en parlant d’animation théâtrale, Alger ne fait pas l’exception. Djelfa, Béjaïa, Tlemcen, Annaba, et bien d’autres n’ont pas hésité à faire vibrer leurs planches pour faire plaisir aux habitants.
La pièce théâtrale la Mare de l’amitié a conquis un public infantile très attentionné venu, le soir de lundi dernier à Djelfa, apprécier, les représentations des journées théâtrales qui lui étaient consacrées. La troupe El Amjad de la commune d’El Khnag, wilaya de Laghouat, a innové dans la représentation de sa pièce la Mare de l’amitié en mettant en scène une série de situations dans lesquelles se retrouvent les enfants qui auront, chacun en ce qui le concerne, à connaître maintes difficultés autour d’un lac, avant de trouver la meilleure formule pour s’entraider, se solidariser et, enfin, se lier d’amitié pour le bien-être de tous. Des journées théâtrales qui se terminent aujourd’hui, initiées par l’association des arts du théâtre Ennibras de la ville de Djelfa. Elles ont pour lieu de rencontre la maison des jeunes Naama Ali, Du côté de Tlemcen, c’est la troupe Jil 2000 qui a captivé le public avec sa pièce Kif danger écrite par Kalache Azzeddine. Cette pièce programmée pour l’animation des soirées de Ramadhan a eu un écho plus que favorable auprès du public, tant pour la qualité d’interprétation des comédiens Mestfaoui Abdelkader, Belkaïd Khaled et Samir Mezouri que pour l’harmonie du décor, la luminosité et le choix de la musique, selon l’APS. Et pour cause, cette pièce pose le problème cuisant de la toxicomanie, le tout sur un ton humoristique et sarcastique.
Les veillées de la dernière décade du mois sacré à Annaba seront riches en spectacles théâtraux d’après le programme qui a été élaboré par le Théâtre régional de la ville. Après l’animation musicale qui a marqué la première partie du mois sacré, notamment avec la tenue du Festival national de la musique citadine, les amateurs du quatrième art ont rendez-vous du 19 au 26 septembre avec un menu purement théâtral. Aux côtés du théâtre de Batna qui ouvrira le bal avec sa pièce Ennahs oua El qabtane, le programme prévoit la Guerre des poupées de Bordj Bou Arréridj, le Dinosaure de la coopérative théâtrale de Sétif, El Khorda de Tébessa, Ellouaba de Constantine, les Monstres de la forêt de Béjaïa en plus de deux spectacles de Annaba.

F. B.