Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

La 17e édition du Festival du raï sous un visage nouveau à Oran
Trois prix institués, un premier séminaire national et une revue
La 17e édition du Festival du raï sous un visage nouveau à Oran

Par : Mohamed Ouanezar. La Tribune (21/07/2007)

Des nouveautés, des surprises seront servies au public oranais lors de cette rencontre instituée maintenant depuis 17 étés. Des talents en herbe, des découvertes pour chanter la musique raï

La capitale de l’Ouest s’apprête accueillir la 17e édition du Festival national de la chanson raï. Pour cette année, le Festival du raï se déroulera du 4 au 10 août 2007 au théâtre de verdure «Chekroune Hasni» d’Oran. Beaucoup de nouveautés entreront en scène dès cette année où la promotion des jeunes talents et les découvertes du festival seront de mise. Pour la première fois dans l’histoire de la chanson raï, trois prix d’encouragement et de promotion du festival seront attribués lors de cette édition. Il s’agit du prix des meilleures paroles de chanson, de la meilleure musique et de la meilleure interprétation. Par cette nouvelle méthode, les organisateurs entendent «insuffler une nouvelle dynamique sur le festival et imposer une certaine rigueur dans le cours de la production et la création dans le domaine de la chanson raï».
Des talents en herbe
L’institution de ces trois prix vise également à donner un coup de pouce à cette armada de jeunes cheb en herbe et de talents confirmés qui attendent l’occasion propice pour s’illustrer. Question programmation, le commissariat du Festival du raï a mis au point une démarche thématique pour imprégner aux soirées du raï une certaine cohérence et logique artistique et culturelle. Ainsi, sur les 7 jours retenus dans le cadre de cette édition, on notera la soirée inaugurale intitulée «nouveautés du raï», qui sera suivie d’une deuxième soirée sur le thème générique «Duo magiques», la troisième soirée sera dédiée exclusivement à l’immense héritage culturel et artistique de notre Grand Sahara «Cap sur le Sud», la quatrième soirée s’intitulera «raï ancien, bédoui», la cinquième soirée «raï au féminin» verra la participation exclusive des femmes stars du raï, la soirée suivante s’axera autour des «jeunes talents» et enfin la soirée de clôture comprendra un «cocktail euphorique». Les organisateurs s’affairent, ces derniers jours, à mettre les dernières retouches à «un programme qui avait été mis au point à la clôture dela 16e édition et remis à qui de droit». Comme chaque année, on assiste à un début de polémique autour de la tenue du Festival national de la chanson raï notamment du côté du wali d’Oran qui «observe une étrange attitude vis-à-vis du festival». En effet, alors que le commissariat du Festival national de la chanson raï avait sollicité une séance de travail, le premier responsable de la wilaya répondit par une «correspondance acerbe» mettant en exergue «le fait que la wilaya n’a jamais été associée à l’élaboration et la programmation du Festival du raï», enjoignant les organisateurs d’observer «les dispositions réglementaires afférentes à pareilles réunions publiques».
En partant, le wali d’Oran annonce qu '«en l’état actuel des finances, la wilaya ne peut participer financièrement au Festival du raï».
Question de niveau
Cela étant, d’aucuns parmi les Oranais qui entendent préserver le raï de toutes les dérives n’arrivent pas à saisir le sens des critiques du wali quant à «rehausser le niveau de la chanson, même s’il y a des gens qui écoutent ce genre musical». Avec «l’état actuel des finances de la wilaya», le wali d’Oran a annoncé également au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais de la Culture qu'«un riche programme d’animation artistique et d’hommages sera organisé au cours de cet été !» Pour les organisateurs qui ont eu à rencontrer le wali à la suite de la dernière édition, «il s’agit d’une volte-face ambiguë et paradoxale, car, devant madame la ministre de la Culture, le wali s’était engagé à apporter son aide au Festival qui appartient en fait à l’Etat et non à des individus. L’année dernière, on avait argué du fait que les organisateurs n’avaient pas informé les autorités, ce qui est faux. Cette année, on a saisi le wali directement et en ne passant pas uniquement par le courrier. La réponse n’est intervenue que plus d’un mois plus tard et elle fut plus que négative», notent les organisateurs. Cela étant, le commissariat a jugé utile de rectifier les affirmations du wali d’Oran en lui adressant «une correspondance explicative autour du fonctionnement des commissariats des Festivals nationaux institués par décret exécutif et le mode de fonctionnement et d’organisation qui leur est réservé». Du coup, c’est tout un chapitre de l’animation de la ville à travers une foire, un défilé folklorique et autres programmes qui part en fumée, faute d’aides.
Autour du patrimoine artistique
Sur un autre chapitre, le commissariat du festival entend instituer également le premier séminaire national sur «le patrimoine musical en Algérie». Il s’agit, pour le commissariat du festival «d’instaurer une tradition dans la réflexion dans le champ musical en Algérie et de contribuer également à amorcer une attraction en vue d’une recherche autour du patrimoine artistique et culturel national et ce, sous un angle où la connaissance et la mise en perspective des productions et des acteurs seront des repères utiles et informés pour le débat», note l’exposé des motifs du séminaire. Pour cette année, les organisateurs entendent focaliser cette importante manifestation culturelle autour de la thématique «patrimoine musical en Algérie». Les actes de cepremier séminaire national seront consignés dans un livre qui sera pris en charge et édité par le commissariat. Parmi les thèmes retenus provisoirement au cours de ce premier séminaire national, on peut citer «la musique arabo-andalouse», «Bela Bartok et la musique populaire de Biskra», «traditions gnaouies en Algérie», «raï côté femmes», «musiques de l’Ouest algérien» et enfin «les musiques confrériques et soufies ». Autant dire que le Festival du raï intervient sous un autre visage pour cette 17e édition. Une revue autour du festival sortira également à l’occasion de cette édition.

M.O.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe