Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

2ème Festival du cinéma ibéro-américain à Alger
Avec pour thème la musique populaire contemporaine latine

2ème Festival du cinéma ibéro-américain à Alger

Par : Tassadit Lazili. La Tribune (03/12/2007)

Le deuxième Festival du cinéma ibéro-américain d’Alger aura lieu, du 8 au 19 décembre, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) et à l’Institut Cervantès. Sous le thème «rock et rythmes latino-américains», cet événement réunit 9 ambassades latino-américaines (Argentine, Brésil, Cuba, Chili, Espagne, Mexique, Pérou, Portugal, Venezuela).
Cette deuxième édition vise à faire connaître, à travers des productions cinématographiques, «des expressions de musique populaire contemporaine ibéro-américaine représentées par des groupes», peut-on lire dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Et de souligner que «cet événement est une expression artistique de la conférence ibéro-américaine qui reconnaît l’existence d’une communauté et d’un espace commun ibéro-américains, où le dialogue et la compréhension entre les peuples latins cherchent la concertation de positions communes vers les défis qui se posent aux pays membres».
Cette conférence développe plusieurs activités de coopération, y compris le volet culturel, «où elle s’engage à contribuer à l’approfondissement et à la divulgation internationale de cette identité latine». Les organisateurs de ce festival considèrent que cette identité «est évidente» par rapport à la musique populaire contemporaine latino-américaine qui se caractérise par «une personnalité propre, mêlée aux influences d’autres manières musicales globales comme le rock, le jazz, le rap et le hip hop, ainsi que la musique ethnique et électronique». Le rock latin est l’expression des thèmes lyriques, avec l’utilisation des langues castillane et portugaise. Les sujets traités dans ce genre musical reflètent la vie dans les grandes villes latino-américaines et les questions qui occupent et préoccupent les jeunes telles que l’amour, l’amitié, la famille, le quartier, le futur, le travail et le logement. Le rock latin exprime aussi les frustrations des jeunes et leur vie quotidienne ainsi que les manipulations et les contradictions sociales, et pour tout cela, «le langage hispanique, en vigueur dans l’esprit de la jeunesse plongée dans l’anonymat de la grande ville, est récupéré».
Les médias, la télévision surtout, ont leur part d’inspiration pour ces jeunes à la recherche d’une thématique pour leur genre musical. Dans ces grandes villes où progressent ces jeunes, la télévision présente des images de «polarisation vitales vers l’argent, le succès, la consommation, l’infraction, le sexe, le besoin d’indépendance des mandats sociaux et familiaux, l’injustice et la corruption» qui sont autant de sujets pour eux.
De ce fait, l’Institut Cervantès d’Alger et les 9 ambassades citées ci-dessus «ont le plaisir de présenter dans cette seconde édition du cinéma latino-américain le cycle “rock et les rythmes latino-américains” à travers 9 documentaires portant sur “les tendances actuelles dans la musique latino-américaine”». Rappelons que la première édition, l’année dernière, a été consacrée aux films contemporains qui montraient la qualité et la diversité du cinéma latino-américain.

T. L.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe