Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Oran : La cinémathèque à l'heure des bilans
Par : J. Boukraâ. Le Quotidien d'Oran

Le bilan des activités de l'année 2007, le programme de 2008 et le lancement du film «Bamako» d'Abderahmane Sissako étaient les grandes lignes de la conférence de presse animée, hier, par Aziz Boukrouni chargé des programmes du centre algérien de la cinématographie. Selon M. Hadj Bensalah, responsable de la cinémathèque algérienne d'Oran, «cette conférence, animée par M. Boukrouni, fut l'occasion de dresser un bilan des activités de la salle de répertoire d'Oran, depuis janvier 2007.

Quelque 18 réalisateurs ont présenté leurs films, (la grande majorité pendant le festival du cinéma arabe), deux producteurs et un distributeur ont organisé des projections débats, trois hommages à des cinéastes, Mouhamed Bouamari, Sembene Ousmane, Jean Rouch et un grand comédien, Hassan El Hassani. Le festival, invité pour l'année 2007, n'est autre que le célèbre festival des écoles de cinéma de Poitiers pour sa trentième édition, des expositions, quatre avant-premières de films, des cycles (Raymond Depardon) des films d'archives et biens d'autres réjouissances qui attestent de la bonne santé de notre cinémathèque». M. Bensalah n'a pas manqué de faire remarquer que M. Boukrouni a souligné qu'en comparaison avec d'autres salles, il a une estime et une considération à l'échelle nationale. Le responsable de la cinémathèque a précisé que la création de l'association «Les ateliers du cinéma», encadrée par des «éminences grises du septième Art», de l'université et de la presse, donnera certainement une dynamique nouvelle aux projets. Il a ajouté que «le programme 2008 donnera le cap sur des axes essentiels: la formation et l'information en ciblant le jeune public». Après un débat autour de la situation du cinéma, l'assistance, composée exclusivement de journalistes de la presse écrite et parlée, fut conviée à la projection du film d'Abderahmane Sissako «Bamako», une sélection du festival de Cannes 2006.

Notons que la salle de répertoire, rouverte en janvier 2006 après une large rénovation, fonctionne tous les jours à raison de deux séances quotidiennes à l'exception du vendredi. Son programme est essentiellement consacré aux films d'archives, mais aussi aux films de distributeurs ou en partenariat avec des institutions culturelles ou associations.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe