Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Rétrospective des films labellisés par la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007»
Panorama du cinéma de l’année 2007 à Riadh El Feth

Par : Par Tassadit Lazili. La Tribune (23/03/2008)

Le 7ème art est aussi à l’honneur à la Bibliothèque nationale où sont projetés en avant-première les films réalisés par une soixantaine de stagiaires dans des ateliers de formation organisés dans le cadre du 8ème Festival du film amazigh
Dimanche 23 Mars 2008

Les salles Ibn Zeydoun et Cosmos ainsi que la filmathèque Mohamed Zinet, à Riadh El Feth, abriteront jusqu’au 27 mars prochain des projections de film qui constitueront un «Panorama du cinéma et de l’audiovisuel algérien 2007». Ce «Panorama» se veut une rétrospective des productions cinématographiques réalisées durant toute l’année 2007 dans le cadre de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007», et une démonstration que le programme mis en œuvre a été concrétisé à 90%, tel que l’a annoncé le représentant du ministère de la Culture, Ben Kamla, il y a déjà quelques semaines. Ce sera aussi l’occasion de présenter par le détail les activités du département du cinéma et de l’audiovisuel de cette manifestation.
Les cinéphiles auront ainsi le loisir de découvrir durant cette semaine tous les longs et courts métrages ainsi que les documentaires réalisés. 87 films sont au programme de ce festival. Les longs métrages seront projetés à la salle Ibn Zeydoun alors que la salle Cosmos accueillera les téléfilms. Quant à la filmathèque Mohamed Zinet, elle demeure tout naturellement l’antre du documentaire.
Le «Panorama», présidé par M. Aït Oumeziane, responsable du département cinématographique, commencera par la présentation d’un jury pour chaque catégorie de films. Constitué de professionnels du cinéma, notamment, arabes et français, ce jury récompensera les meilleurs films, téléfilms et documentaires. Le festival marquera par ailleurs une station pour rendre hommage au défunt cinéaste Mohamed Bouamari à travers la projection de son film Premier pas. Le «Panorama du cinéma et de l’audiovisuel 2007» se clôturera avec la remise des prix le 27 mars à l’issue de la projection du film Indigènes de Rachid Bouchareb, programmée en hors compétition.
Parallèlement, les animateurs de ce festival prévoient d’organiser, en marge des séances de projection, plusieurs ateliers et séminaires en collaboration avec des associations et professionnels. «C’est un véritable rendez-vous de professionnels. Il aura une vraie coloration de festival. Il permettra en outre de créer des face-à-face entre réalisateurs, producteurs et acteurs», avait affirmé M. Ben Kamla. Des acteurs, bien que mis à l’écart du programme présenté, n’ont pas manqué de souligner le fait que, durant cette année, l’Algérie a produit des films comme elle ne l’avait jamais fait auparavant. Ils affirment que les films étaient à la hauteur de l’événement et de bonne facture tant sur le plan du contenu que sur celui du scénario, même si quelques
problèmes techniques ont été relevés çà et là.
Notons que, hormis ce festival, le 7ème art est à l’honneur à la Bibliothèque nationale du Hamma qui organise, depuis hier, la projection en avant-première de films réalisés par une soixantaine de stagiaires qu’avaient encadrés des formateurs suisses dans des ateliers de formation organisés dans le cadre de la 8ème édition du Festival du film amazigh, tenu en janvier dernier à Sétif.
Ces stagiaires ont pris part à un regroupement pédagogique organisé depuis mercredi dernier à l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS). Cette rencontre de quatre jours s’inscrit dans le cadre de la poursuite du programme de sensibilisation et de formation au 7ème art, engagé par le commissariat du film amazigh en partenariat avec la Bibliothèque nationale d’Algérie. «Le regroupement, qui sera encadré par des critiques de cinéma, réalisateurs et techniciens, se veut un moyen d’évaluer et d’approfondir les connaissances acquises durant les ateliers tenus lors du dernier Festival du film amazigh à Sétif», ont souligné les organisateurs. Ce rendez-vous sera également l’occasion d’offrir aux stagiaires les moyens techniques et artistiques à même de leur permettre de réaliser leur projet.

T. L.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe