Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Des manifestations dédiées au 4ème art sont organisées à travers le pays
Le théâtre a le vent en poupe

Par : Hassan Gherab. La Tribune (25/03/2008)

Cette intensification de l’activité théâtrale à travers le pays a coïncidé avec les vacances scolaires, mais aussi avec la célébration de la Journée mondiale du théâtre. Il faut espérer que le message international de cette journée arrivera à destination, ainsi que tous les messages que les associations organisatrices de ces journées et festivals de théâtre ainsi que les troupes qui y participent ne cessent d’envoyer comme de véritables SOS pour une meilleure prise en charge du théâtre et plus de moyens pour la culture
Mardi 25 Mars 2008

De tous les arts, le théâtre s’est distingué cette semaine par une activité soutenue à travers le territoire national. D’Est en Ouest, semaines, journées et festivals de théâtre sont organisés dans différentes villes par les institutions et les directions, les associations locales ou travaillant en collaboration, qui ont mis à profit les vacances scolaires pour réanimer des scènes empoussiérées et redonner au 4ème art une audience qu’il avait perdue. Constantine, Mila, Khenchela, Oum El Bouaghi, Annaba, Sétif, Boumerdès, Aïn Témouchent ont offert à leurs habitants, petits et grands, l’occasion de voir ou revoir des pièces théâtrales interprétées par des amateurs ou des professionnels. Et ça continue.

Des collaborations fécondes
A partir d’aujourd’hui, et jusqu’à jeudi prochain, c’est au tour des habitants, les enfants particulièrement, de Aïn Defla de renouer avec les spectacles théâtraux. La 7ème édition des Journées nationales du théâtre pour enfants s’ouvre aujourd’hui au chef-lieu de cette wilaya, et les potaches pourront meubler leur temps de repos en allant voir une pièce à la maison de la Culture de la ville qui abrite la manifestation. Organisées par l’association théâtrale Afak d’Arib, une commune au nord-est de la ville de Aïn Defla, en collaboration avec la direction de wilaya de la culture, ces journées seront animées par 9 troupes théâtrales venues d’Alger, de Bouira, de Chlef, de Blida, de Boumerdès et d’autres wilayas. Un spectacle de Hamza Foughali (Mama Messouda) et Tata Linda est au programme de la manifestation qui prévoit également l’organisation d’une exposition et d’ateliers d’initiation au 4ème art. Il est à souligner qu’Afak est une association très active, malgré le peu de moyens dont elle dispose, qui s’efforce d’organiser chaque année ces Journées nationales du théâtre pour enfants. Les efforts que déploie cette association pour animer la scène culturelle locale sont d’ailleurs reconnus et salués par toute la population de la commune d’Arib et de la wilaya de Aïn Defla.

Le 4ème art fait l’événement
Un peu plus à l’ouest, Relizane fait de même en accueillant la 7ème édition des Journées théâtrales de Mina qui se sont ouvertes dimanche dernier. Cette manifestation culturelle, organisée, elle aussi, par une association locale, El Gouala, est destinée aux adultes et aux enfants. L’édition de cette année rassemble une dizaine de compagnies de théâtre amateur venues de plusieurs régions du pays, dont la troupe Ould Abderahmane Kaki et El Ichara de Mostaganem, Bila houdoud de Sétif, Foursane errakh d’Adrar, Sirat Boumediene de Aïn Defla, Ibdaa El Djazaïr d’Oran, El Gouala de Relizane et El Anouar de Aïn Témouchent. Ces troupes qui se produiront sur la scène de la salle des fêtes de la ville de Relizane pendant cinq jours seront en compétition pour les cinq prix décernés au meilleur spectacle, à la meilleure scénographie et aux meilleures interprétations masculine et féminine. Le jury du festival est composé de Sid Ahmed Kara, représentant le Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi, de Mohamed Sellal, un retraité du théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran, ainsi que de Mme Fadhela Assous de la troupe Kateb Yacine de Sidi Bel Abbès. Les enfants seront conviés à des spectacles qu’animeront les associations El Ichrak de Djelfa, le Masque de Guelma, El Arbaa de Laghouat et la troupe Mustapha Kateb de la ville de Stidia à Mostaganem. Le programme de cette édition prévoit également une conférence sur «l’expérimentation dans le théâtre algérien ou la recherche du modèle de théâtre existant», présentée par le professeur Idriss Kerkoua, de l’université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès, en plus d’une soirée musicale animée par un bouquet de chanteurs. A noter que, pour cette septième édition des journées de Mina, l’association organisatrice a invité, pour la première fois, une troupe théâtrale tunisienne, Masrah el bahr. Par cette participation, le festival élargit son horizon et renforce son assise, et c’est l’objectif d’El Gouala qui se donne jusqu’à la 9ème édition pour inscrire le festival dans une dimension maghrébine.
Pour rapprocher la scène de l’assistance, le spectateur de l’artiste, le théâtre de son public afin de créer cette synergie qui contribue à la socialisation de l’art, les organisateurs du festival ont innové en décidant d’établir un débat entre les comédiens des spectacles en compétition et le public. Après les représentations, les membres des troupes se mettront à l’écoute des spectateurs et répondront à leurs questions. Ce feed-back permettra au public de mieux comprendre ce que sont la mise en scène, l’interprétation, le personnage, le texte, les costumes, la scénographie, et, par-delà, ce qu’est l’art des planches. A cette occasion, les organisateurs ont invité des troupes représentant les différents genres de théâtre, tels El Halqa, la comédie et le théâtre de l’absurde.

Des actions et des attentes
Le théâtre fait également l’actualité et l’événement à l’extrême ouest du pays, à Tlemcen précisément, où la direction de wilaya de la culture et la maison de la culture de Tlemcen, en collaboration avec la Fondation Mohamed Dib et le commissariat du Festival national du théâtre amateur organisent, depuis jeudi dernier, le printemps théâtral 2008. En plus des différentes représentations théâtrales au programme de cette semaine culturelle, qui prendra fin jeudi prochain, les organisateurs, pour améliorer l’ordinaire et diversifier l’animation, prévoient d’organiser un stage national d’écriture dramatique et un spectacle pour enfants que devra présenter Catherine Gendrin, une conteuse et comédienne française qui, depuis plus de deux décennies, sillonne la France pour animer des spectacles au cours desquels elle revisite des contes. Parmi les activités «annexes» a figuré également la projection vidéo de la pièce Arlequin, valet de deux maîtres de Abdelkader Alloula. Cette projection a été suivie d’un débat qu’a animé Mme Raja Alloula, la veuve du dramaturge. Durant la journée d’aujourd’hui, des spectacles seront présentés dont, notamment, la pièce El Aachik, ouicha oua el harrez mise en scène par Fouzia Aït El Hadj et produite par le Théâtre régional de Tizi Ouzou. Pour la journée de demain, le public aura à voir la pièce Ezzawreq. La clôture, jeudi prochain, de ce printemps théâtral coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale du théâtre, les organisateurs ont décidé de marquer cette journée par la lecture du message international du théâtre dont se chargera le collectif des amateurs du théâtre de Tlemcen.
Il faut espérer que ce message arrivera à destination, ainsi que tous les messages que les associations organisatrices de ces journées et festivals ainsi que les troupes qui y participent ne cessent d’envoyer comme de véritables SOS pour une meilleure prise en charge du théâtre et plus de moyens pour la culture.

H. G.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe