Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Grands projets culturels : Zouaoui Benhamadi à sa tête
Grands projets culturels
Une agence de réalisation

Par : Yacine Idjer. Infosoir. 16/04/2008

Zouaoui Benhamadi a été installé à la tête de l’Agence nationale pour la gestion de réalisation des grands projets culturels.

C’est lors d’une cérémonie, hier, au siège de la maison Raïs-Hamidou (ex-villa-Pouillon) – siège de l’institution – que Zaouaoui Benhamadi, ancien directeur général de l’Entreprise nationale de rediffusion sonore a été nommé, par Khalida Toumi, ministre de la Culture, directeur général de l’agence.
L’objectif de cette institution consiste, selon la ministre, à gérer, d’une façon fonctionnelle et optimale, les grands projets que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a initiés.
Pour l’heure, trois projets sont retenus et l’agence s’attelle à les concrétiser, il s’agit d’abord, de la bibliothèque arabo-latino-américaine qui sera réalisée à Zéralda avec pour objectif de jeter les ponts entre les pays arabes et ceux de l’Amérique latine et de créer un espace commun visant à favoriser le dialogue Sud-Sud ainsi que l’échange entre les cultures. Ce projet, rappelons-le, a été confié à l'Algérie lors du sommet des pays arabes et les pays de l'Amérique du sud de 2005. L’autre grand projet culturel projeté par le programme présidentiel est l’Institut arabe d’archéologie qui sera réalisé dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah. Enfin, la commune de Ouled Fayet est choisie pour construire une grande salle de spectacle selon les normes internationales et d’une capacité de 10 000 à 12 000 places.
Ainsi, ce programme culturel vient, à coup sûr, enrichir l’espace urbain en équipement culturel et faire, en conséquence, de la ville d’Alger une adresse culturelle.
Lors de la cérémonie d’installation, la ministre a qualifié cette initiative d’«événement culturel majeur dans l'histoire du pays». Et d’ajouter : «C'est une structure d'importance capitale pour le secteur de la culture et un couronnement des efforts consentis ces dernières années pour réanimer le secteur culture».
De son côté, M. Benhamadi a estimé que «la création de cette agence signifie le retour en force de l'Algérie dans la sphère de la production culturelle».
Il est à souligner que cette agence dont la mission est de réaliser les grandes infrastructures culturelles s’ajoute à l’Agence nationale du rayonnement culturel qui, elle, a pour vocation d’initier des événements culturels et artistiques, comme les expositions ou les spectacles de grande envergure. L’Agence nationale pour la gestion de réalisation des grands projets culturels est une louable initiative. Reste maintenant à espérer que toutes ces entreprises seront menées à bon terme et dans les délais requis.

Y.I.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe