Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

OUVERTURE DU MOIS DE SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE
«La Palestine vivra et continuera à vivre!...»

Par : O. HIND. L'Expression. (17/05/2008)


Cette manifestation a débuté jeudi en présence d’une délégation politique dont le chef du gouvernement, M.Belkhadem, qui réitérera son optimisme et son engagement quant au retour des réfugiés palestiniens dans leurs terres.

A l’occasion du «Mois de solidarité avec la Palestine», organisé à l’occasion du 60e anniversaire de la Nakba de 1948, la Bibliothèque nationale d’El Hamma organise, depuis jeudi dernier, une série de manifestations pour témoigner de sa solidarité avec le peuple palestinien. Ont pris part à cette manifestation, l’ambassadeur de Palestine à Alger, M.Ahmed Abderrezak, des chefs et responsables de partis politiques algériens et des membres du corps diplomatique accrédités à Alger ainsi que des représentants de la société civile et de la communauté palestinienne établie en Algérie. Tous ont réitéré leur soutien indéfectible à la Palestine, et ont souligné leur détermination à voir un jour la Palestine recouvrer ses habitants, qui retrouveront leurs terres et vivront dans la paix. Organisée par la Bibliothèque nationale (BN), en coordination avec l’ambassade de Palestine à Alger et le département de Wallonie-Bruxelles (Belgique), cette manifestation a été marquée par une minute de silence observée par les présents, à la mémoire des chouhada palestiniens, suivie de plusieurs allocutions en faveur de l’affirmation du droit des réfugiés palestiniens au retour.

Le soutien algérien à la Palestine
Dans une allocution prononcée en préambule par le chef du gouvernement, M.Belkhadem a affirmé qu’«il n’y a point de paix sans justice. Celle-ci ne sera faite qu’à travers le respect total des droits des Palestiniens à l’établissement de leur Etat indépendant et souverain au sein duquel vivront tous les Palestiniens de l’intérieur des territoires occupés et de la diaspora», ajoutant «la paix ne peut être instaurée sans le retrait israélien des territoires arabes occupés». Le chef du gouvernement a, en outre, rappelé les différentes étapes historiques ayant abouti à la spoliation de la terre palestinienne et la création de l’Etat d’Israël, à partir du congrès sioniste tenu en 1897 à Bâle (Suisse) jusqu’à la résolution des Nations unies qui prévoyait le partage de la Palestine en 1948, en passant par la promesse de Balfour. Le chef du gouvernement est également revenu sur le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne à travers les différentes étapes historiques au double plan régional et international, tout en réitérant l’engagement de l’Algérie à «soutenir la Palestine jusqu’à la victoire et au retour de l’ensemble des ses enfants à leurs terres». Pour sa part, le directeur général de la Bibliothèque nationale, M.Amine Zaoui, a salué la lutte du peuple palestinien contre l’occupant israélien, soulignant le droit des réfugiés palestiniens au retour, rappelant que l’histoire de la Nakba est d’abord géographique.
Il déplorera, par ailleurs, la disparition de tous ces intellectuels palestiniens morts ou assassinés à l’étranger, en exil, comme Edward Saïd aux USA et le caricaturiste palestinien Nadji Ali, notamment. Un site de la bibliothèque virtuelle palestinienne a été lancé à cette occasion sur le site de la BN pour faire parvenir le livre palestinien au lecteur, «pour que ce dernier ne soit pas victime d’une autre nakba», a annoncé M.Zaoui.
De son côté, Mme Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs, a dénoncé devant l’assistance la participation de certains pays dont la France, les USA et l’Angleterre, aux fêtes israéliennes célébrant l’anniversaire de la création de l’entité sioniste sur les décombres des territoires palestiniens et au détriment de la diaspora palestinienne qui a été obligée de quitter les territoires pour aller vivre à l’étranger. Elle stigmatisera la politique de Bush tout en dénonçant la barbarie dont fait l’objet la Palestine et d’autres pays arabes, victimes de violences et d’acharnement avec la complicité de la communauté internationale.
Elle proposera enfin de faire de ce mois une tribune de réflexion à même d’avancer des solutions pour trouver enfin la paix au moment où toutes négociations de trahison, ont échoué. Elle se dira optimiste quand au recouvrement des Palestiniens de leurs terres, arguant qu’il s’agit avant tout d’«une affaire de destin commun». De son côté, le secrétaire général du Front national algérien (FNA), M.Moussa Touati, a appelé à l’unification des rangs et de la position palestinienne concernant la résistance, en dénonçant les politiques arbitraires qu’Israël continue d’appliquer dans les territoires palestiniens telles que le mur de séparation et le blocus imposé dans la bande de Ghaza.
Par ailleurs, l’ambassadeur de Palestine à Alger, M.Ahmed Abderrezak, a adressé, dans un message prononcé en cette occasion, les remerciements de son pays au peuple algérien et au président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, pour le soutien apporté à la cause palestinienne. Il a mis l’accent sur la nécessité de l’unité palestinienne et la mise en oeuvre d’une stratégie unifiée pour faire face à l’occupant israélien.

Véronique Vercheval et la Nakba
Enfin, le représentant de l’ambassade de Belgique en Algérie, M.Charles Houard, a annoncé que la Wallonie-Bruxelles consacrera, de septembre à novembre prochains, une saison artistique dédiée à la Palestine. M.Houard a indiqué que ces trois mois seront une occasion pour beaucoup d’artistes palestiniens de sortir, parfois pour la première fois, de montrer leurs oeuvres dans différents domaines que ce soit le théâtre, le cinéma, la musique ou la danse. A ce titre, la Wallonie-Bruxelles organise à la BN depuis jeudi, une exposition de photographies consacrées à la Palestine, signée Véronique Vercheval. De belles photos en noir et blanc, prises depuis 2002 et qui témoignent, «légende» à l’appui, de la joie et des peines des hommes, des femmes voilées ou non et des enfants, de leur dignité à rester debout malgré tout.
De leur vie quotidienne cassée par l’humiliation de l’occupation, marquée de ses incessants check-points, de murs de la honte et de ruines et de maisons lézardées.....«Ces photographies rendent compte d’un côté de la douleur et de la souffrance du peuple palestinien et d’un autre côté, de l’énergie animant ce peuple qui garde espoir, malgré toutes les difficultés qui lui sont imposées, cette force vivante de créativité», a expliqué le diplomate qui a précisé que cette exposition intervient également dans le cadre du festival culturel européen qui a choisi de placer l’année 2008 sous le thème du «dialogue interculturel». Le chef du gouvernement, M.Abdelaziz Belkhadem, a visité les différents pavillons de cette exposition où il a reçu des explications sur le sens des photographies exposées qui reflètent la souffrance d’une population entière. Un film documentaire intitulé Palestine au quotidien: la réalité en directe, réalisé par le Mouvement belge pour l’éducation permanente, a été également présenté suivi d’un débat. Par ailleurs, un atelier de dessins pour enfants algériens et palestiniens a été organisé à cette occasion, consacré aux souffrances des enfants palestiniens dans les territoires palestiniens occupés.
Outre l’exposition, le programme de ce mois comprend aussi la participation de «cinq témoins» belges qui présenteront leurs oeuvres à ce «Mois de solidarité avec la Palestine». Il s’agit notamment d’une communication sur «l’impérialisme humanitaire», d’une projection d’un film documentaire intitulé Palestine au quotidien: droit dans le mur, réalisé par une télévision régionale belge, et de la présentation d’un ouvrage titré Ghaza dans les yeux. Une exposition à visiter et des conférences et projections à ne pas rater.
C’est le minimum que l’on puisse faire pour témoigner de son engagement et de sa solidarité envers la Palestine, dira, en effet, ce spectateur...

O. HIND
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe