Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Festival du théâtre professionnel : du 24 mai au 4 juin
Dix troupes en lice.

Par : Yacine Idjer. Infosoir (18/05/2008)

Dix troupes des différents théâtres régionaux participent, cette année, à la 3e édition du Festival national du théâtre professionnel, dont l’ouverture est prévue pour le 24 mai.

S’étalant jusqu’au 4 juin, «cette présente édition s’inscrit dans la continuité de l’édition précédente», a déclaré le commissaire du festival, M’hamed Benguettaf, lors d’un point de presse, hier, au Théâtre national.
Ainsi, outre des participants algériens, le festival accueillera également des troupes venues de pays arabes (Maroc, Tunisie, Palestine, Irak…), de pays africains (Mali, Guinée) et de pays européens (France, Suède).
La participation arabe, africaine et européenne se fait en dehors de la compétition. Idem pour les troupes algériennes indépendantes, ayant obtenu le 1er et le 2e prix aux Festivals régionaux du théâtre professionnel de Annaba, de Sidi Bel Abbes, de Mostaganem et du Festival national du théâtre comique de Médéa.
Le commissaire du festival a, ensuite, indiqué que la compétition (le In) se tiendra au Théâtre national, et que le reste des représentations (le Off) aura lieu aux salles El-Mougar, Ibn- Zeydoun (Riad El-Feth) et à l’Auditorium de la Radio nationale. Il a, en outre, indiqué que d’autres représentations auront lieu à Blida, Médéa, Bouira, Aïn Defla et Tizi Ouzou. Il est à souligner, par ailleurs, que les troupes arabes donneront des représentations à Oran et à Annaba. Comme chaque édition – cela est devenu une tradition –, le festival rendra hommage à des noms du théâtre algérien (Sonia, Nadia Medjoubi, Dalila Hlilou…) et du théâtre arabe. S’agissant du jury, Sid-Ahmed Agoumi en est le président. Quant aux invités d’honneurs, on peut citer la comédienne égyptienne – elle est d’ailleurs devenue une habituée du festival – Samiha Ayoub.
Un colloque, prévu du 27 au 29 mai, se tiendra en marge du festival au théâtre de verdure. Il est prévu également des récitals poétiques. Ces rendez-vous auront lieu au Centre culturel de la Radio nationale. Aussi, trois ateliers de formation concernant l’actorat, la critique théâtrale et l’écriture dramaturgique seront mis en place par le festival.
Enfin, le commissaire du festival a révélé les noms des lauréats du prix Mustapha-Kateb, lancé l’année dernière, lors de la précédente édition du Festival national du théâtre professionnel. Le 1er prix est revenu à Hafnaoui Bali (Algérie), le 2e prix a été décerné à Hocine Tlilali (Algérie), et le Syrien Ahmed Doghan a remporté le 3e prix. Ce prix, ouvert à tous les chercheurs et universitaires arabes, consiste à couronner les meilleurs travaux sur la pratique théâtrale. Pour cette première édition, le thème retenu a été : «La Révolution algérienne dans le théâtre arabe».

Y.I.
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe