Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Théâtre amateur
De belles promesses d’avenir
Par : Yacine Idjer. Infosoir (26/08/2009)

Formation n Le théâtre régional de Tizi Ouzou, Kateb-Yacine, développe, depuis peu, une action visant à promouvoir le théâtre amateur.

La formation est désormais le cheval de bataille pour le théâtre régional de Tizi Ouzou, Kateb-Yacine, qui, depuis quelque temps, a inscrit dans son programme d’action des sessions de stages destinées aux jeunes amateurs de théâtre et notamment les jeunes débutant sur les planches.
Ainsi, des ateliers de formation aux techniques des arts dramatiques au profit de comédiens et d’animateurs de troupes théâtrales ont eu lieu en juillet et en août, alors que d’autres stages, toujours dans l’initiation à l’art scénique, sont prévus aux mois d’octobre et novembre.
Supervisés et dirigés sur le plan pédagogique par Fouzia Aït El-Hadj, directrice du théâtre, et animés sur le plan pratique par des spécialistes en arts dramatiques, ces stages se déclinent sous forme de six ateliers : l’écriture du texte, le jeu d’acteur, la mise en scène la scénographie, la diction et élocution et enfin la chorégraphie – l’expression corporelle devient un acte scénique et revêt un intérêt théâtral chez certains metteurs en scène qui l’intègrent, de plus en plus, dans leur création dramaturgique. Cela a permis – et permettra – alors aux jeunes amateurs de s’imprégner des techniques théâtrales et par cette action dont l’accent est essentiellement mis sur la formation tant pédagogique que pratique, la directrice du théâtre régional de Tizi Ouzou, Fouzia Aït El-Hadj, vise à promouvoir le théâtre amateur dans la région, à savoir en Kabylie. Car le théâtre amateur est, et restera, une pépinière de comédiens, de metteurs en scène, de scénographes ou de dramaturges. Par cette action également, Fouzia Aït El-Hadj vise à repérer et à dépister de jeunes et nouveaux talents qui constituent la relève, voire l’avenir du 4e art en Algérie.
La tenue de ces stages est motivée par le fait qu’il existe de réelles prédispositions dans ce domaine-là et que les amateurs ne demandent qu’à être pris en charge et encadrés par des spécialistes en la matière. Il y a donc ce souci de canaliser les énergies, de concentrer les potentialités et de développer une action visant à promouvoir d’une manière active et durable le théâtre amateur.
Par cette action enfin, la directrice du théâtre régional de Tizi Ouzou, actuellement en rénovation jusqu’à l’année prochaine, ambitionne, comme tout professionnel du 4e art, de contribuer au développement du théâtre amateur qui, lui, continue, selon les spécialistes, à gagner en maturité et, en conséquence, à se positionner comme un genre accompli. Le théâtre amateur se compare aujourd’hui au théâtre professionnel. Il va jusqu’à le concurrencer, parfois l’égaler et parfois le surpasser.
En effet, les troupes de théâtre amateurs font de plus en plus montre de performance et de persévérance. Elles se distinguent davantage sur le plan de l’interprétation que sur celui de la mise en scène ou même celui de la scénographie. En plus, ce sont les troupes d’amateurs qui représentent le théâtre algérien à l’étranger, dans les festivals. Certaines remportent des prix et des distinctions.

Yacine Idjer
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe