Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

PROGRAMME SPÉCIAL RAMADHAN DU TNA
Affiches divertissantes et captivantes.

Par : Idir AMMOUR. L'Expression. (03/09/2008)

Les amateurs du quatrième art sont donc conviés à plusieurs spectacles, programmés pour ce mois sacré par le Théâtre national, a-t-on appris auprès des responsables de cette structure.

Alger se prépare, comme toutes les autres villes, à «accueillir» et à célébrer dans les prochains jours le mois sacré. Dans toutes les mémoires des Algériens, le Ramadhan demeure le mois de la spiritualité, de l’abstinence et de la fête. Et pour donner une ambiance festive à ce mois saint, les établissements et autorités culturels ont tracé un programme d’animation, spécial Ramadhan. On prend les mêmes et on recommence.
C’est la phrase qui sied quand on parle des programmes d’animation élaborés pour le Ramadhan, mois connu pour la concentration des efforts de toutes les institutions, organismes et établissements qui travaillent à son animation. C’est l’inflation de spectacles. Mais c’est aussi le déjà-vu, déjà entendu.
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA) n’est pas épargné par ce fait; chaque année, c’est devenu une tradition. Les amateurs du quatrième art sont donc conviés à plusieurs spectacles, programmés pour ce mois sacré par le Théâtre national, a-t-on appris auprès des responsables de cette structure. Pour la première soirée, qui coïncidera avec le 4 du mois en cours, un hommage sera organisé par l’Association «le troisième millénaire», à la diva de la chanson algéroise Saloua qui a su subjuguer ses admirateurs, durant tout son parcours, avec ses prestations de qualité. Le public aura donc droit, dans la première soirée de ce programme, à une affiche alléchante avec la diva et d’autres chanteurs qui viendront honorer de leur présence cet hommage. Pour la suite du programme, qui s’étalera jusqu’au 18 septembre, le mois de Ramadhan sera également l’occasion d’une réédition de pièces ayant enregistré une grande affluence telles el Ghoutia, Herostrate, Beit Bernada Alba, Tamrine (l’Exercice) dinosaure, El Maghara El Mounfadjira, ainsi que deux autres soirées musicales chaabies avec Sid Ali Driss et Sid Ali Hassen pour la soirée du 10 septembre et Chaou Abdelkader et Rachid Khali pour la soirée du 16 du mois en cours. Les planches du Théâtre national d’Alger (TNA) accueilleront, du 19 au 25 septembre, le Festival national de la chanson chaâbie. Il faut rappeler que les précédentes éditions étaient des expériences tentées et très réussies du reste. L’initiative du ministère de la Culture quand à institutionnaliser un festival national pour la prise en charge et le développement de ce genre musical ancestral, vient, à point nommé, rattraper un retard de quelques décennies.
Le commissariat général organe d’exécution s’est attelé à mettre en oeuvre un programme assez riche. Il semblerait que cette année encore, le public algérois ne sera pas déçu! Il aura un éventail de pièces divertissantes et captivantes. Sauf que cette fois-ci, la pièce El Bouqala reflétant les traditions et le quotidien algérois, ne sera pas au rendez-vous.

Idir AMMOUR

Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe