Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

MEMOIRE DE MAGISTER - Université de Constantine
La Culture en tant que fait urbain. Lecture sur des indicateurs de développement culturel. Cas du secteur sauvegardé de Constantine.
MEMOIRE DE MAGISTER - Université de Constantine. 2007

Par : Mr MAZRI-BENARIOUA Mouna

RESUME :

L’Algérie riche de son histoire et de son patrimoine n’adopte pas une politique culturelle conséquente, le secteur culturel est en marge et ne constitue pas un sujet de priorité, car on n’y consacre même pas le 1% du budget de l’Etat, alors que la culture devrait s’appréhender avec plus d’intérêt puisque le pays s’ouvre ostensiblement à la mondialisation, et tente de plus en plus à inscrire dans ses préoccupations le développement durable où le paramètre « culture » s’inclut comme l’un de ses piliers.
Constantine, « ville de la culture et de la science » ne développe pas un espace culturel qui soit en accord avec ce titre, sachant qu’elle dispose d’une richesse patrimoniale indéniable où le centre historique érigé en secteur sauvegardé en constitue une ressource culturelle et historique indéniable notamment avec ses monuments historiques dont la
majorité atteste d’un double rôle ,celui d’être patrimoine historique et architectural témoignant d’une culture matérielle et également de par leurs rôles à diffuser régionalement des biens et services culturels inspirés du patrimoine immatériel de la ville.
Cette double présence est à l’avantage de ce secteur sauvegardé et sa constitution en « aire d’émission »de tout le système culturel de la ville, ce qui lui offre un moyen apte à l’inscrire dans le fonctionnement urbain de la ville, et de là à associer la culture au fait urbain à Constantine car elle assurerait l’intégration urbaine de son patrimoine et lui
garantirait sa conservation et sa durabilité pour les générations futures.
C’est à ce titre que la prospection sur la vocation culturelle de ce lieu patrimonial en moyennant des indicateurs de développement culturel, permet de l’entourer par une analyse scientifique susceptible à le confirmer en tant que pôle culturel pour toute la ville où on arrive à situer objectivement le potentiel à exploiter et l’atout à promouvoir, mais c’est
surtout en repérant les carences et les contraintes qu’on définit des opportunités à de nouvelles réflexions pour les détenteurs de décisions, tout en sachant que toute intervention sur la culture dans ce lieu patrimonial serait une reforme culturelle pour toute la ville .


Pour télécharger le document, cliquez ici :

La Culture en tant que fait urbain. Lecture sur des indicateurs de développement culturel. Cas du secteur sauvegardé de Constantine.



Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe