Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

Un projet de théâtre de plein air à Djanet et des attentes
L’infrastructure devra être exploitée et rentabilisée culturellement

Un projet de théâtre de plein air à Djanet et des attentes

Par : Reda Cadi

Djanet, dans la wilaya d’Illizi, au cœur du Tassili n’Ajjer, aura prochainement son théâtre en plein air qui devra être construit dans la localité de In Abarbar, à 2 km de la ville. L’étude du projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement sectoriel décentralisé a été achevée dernièrement et une enveloppe financière estimée à 110 millions de dinars a été dégagée pour la réalisation de cette nouvelle infrastructure. La construction de ce théâtre répond à la nécessité de renforcer les structures culturelles et de loisirs de la ville qui se doit d’être à la hauteur de son statut et de son rang qui en ont fait le cœur battant d’une région hautement touristique dont la richesse culturelle a grandement besoin de scènes et de promotion. Selon la fiche technique citée par l’APS, le théâtre en plein air sera d’une superficie globale de 7 450 m2, dont 2 600 m2 bâtis. D’une capacité d’accueil de 2 000 places, il sera doté de deux loges pour les artistes, de deux salles de répétition ainsi que d’une cabine de projection en plein air. Le théâtre aura également des structures annexes, dont principalement une vaste salle de maintenance, une cafétéria et un salon d’honneur. Cependant, pour l’heure, selon la direction de la culture de la wilaya d’Illizi, la réalisation de ce théâtre bute sur l’absence d’entreprises spécialisées pouvant prendre en charge le chantier. Aussi les autorités locales ont-elles entrepris de battre la campagne pour trouver «l’oiseau rare» qui leur permettra de lancer les travaux de réalisation de ce projet avant la fin de 2007. La construction de ce théâtre est évidemment une bonne chose qu’on ne peut qu’applaudir. Mais un bâtiment n’a jamais garanti la bonne santé de la culture. Il ne s’agira donc pas de construire seulement mais surtout de «rentabiliser»
l’infrastructure par son exploitation optimale. Or, qui dit exploitation dit productions et animations culturelles, qui ont tout autant, si ce n’est plus, besoin d’être garanties.
La région du Tassili n’Ajjer a ses artistes et ses associations culturelles qui ont besoin d’être soutenus pour pouvoir produire. Cela sans parler de possibilités d’échanges culturels que la wilaya, désormais dotée d’un théâtre, peut avoir avec d’autres wilayas ou structures culturelles nationales ou étrangères et qui lui permettraient d’élargir son horizon culturel en s’ouvrant à d’autres cultures pour un enrichissement mutuel.
Un tel projet a besoin de bien plus de soutiens et d’efforts, qui sont nécessaires pour que le théâtre de Djanet ne devienne pas un bâtiment qu’on ouvre seulement à l’occasion des commémorations, hommages, rendez-vous électoraux et, peut-être, quelques soirées et manifestations conjoncturelles.

R. C. (La Trbune. 06/05/2007)
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
تاž...
Les co-productions A...
ندا...
Conseil National des...
FDATIC

Connexion
Pseudo

Mot de passe