Action Culturelle Algerienne
 
 
Navigation
ACCUEIL
ARTICLES
ACTUALITÉ CULTURELLE
GESTION CULTURELLE
RÉFLEXIONS/TRAVAUX
INTER-RESSOURCES
LIENS
CONTACT
QUI SOMMES NOUS ?
RECHERCHE

En baise de 50% par rapport à 2012
Par la rédaction d'alger-culture.com

Avec 276,3 millions de dollars, le budget du ministère de la Culture selon la loi des finances 2013 (LF 2013) a augmenté de 6 % par rapport à celui de 2012.

Cependant, le budget réel consacré à la culture en Algérie, et qui inclus les fonds spéciaux consacrés aux grands évènements, a chuté de 50% entre 2013 et 2012. En effet, le budget de l’année dernière a été dopé par une enveloppe colossale que nous estimons à 300 millions de dollars, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance. Le budget réel en 2012 a donc atteint le record historique de 561,3 millions de dollars, soit le double du budget de la Culture d’un pays comme l’Afrique du Sud.

Ainsi, sans évènement majeur à organiser cette année de 2013, les autorités en charge de culture se trouvent en manque de moyens financiers pour continuer à mettre en œuvre une stratégie « budgétivore » d’hégémonie sur l’ensemble du secteur culturel et artistique dans le pays.
Il n’est donc pas étonnant, par exemple, de constater que Constantine a été désignée la semaine dernière comme « Capitale de la culture arabe » pour 2015. Il s’agit en réalité d’anticiper, et trouver des fonds conjoncturels pour exécuter ladite stratégie, car après la manifestation « Alger capitale de la culture arabe », il est en effet insolite qu’une deuxième ville algérienne, Constantine en l’occurrence, devient, à peine 8 années plus tard, à son tour une « capitale culturelle arabe », dont le principe « tournant » sur les 22 Etats de la Ligue arabe.



Commentaires
Aucun Commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous identifier avant d'ajouter un commentaire.

Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Derniers Articles
Le Festival d’Oran d...
L’industrie du livre...
Industrie du livre e...
Festivals culturels ...
Fond du développemen...

Connexion
Pseudo

Mot de passe